Projet EEPAS-Tropical
Education Environnementale et Promotion de l’Agroforesterie en milieu Scolaire et rural
Le projet EEPAS-Tropical s’inscrit dans la problématique mondiale de la protection de l’Environnement et du Développement Durable. Son objectif principal est de lutter contre le changement climatique et la pauvreté, grâce à l’encadrement de la populationlocale.
CADESC-Environnement est l'association camerounaise qui est l'initiatrice du projet EEPAS-Tropical. Les fondateurs de l'association sont originaires de la région Est du Cameroun, recouverte à 80 % par la forêt équatoriale. La région subit une déforestation massive et anarchique par l'exploitation de grandes sociétés forestières et de la population locale, qui pratique la culture sur brûlis.
Le défrichement fournit les ménages en bois d'œuvre et de chauffe. Le braconnage est une seconde menace pour la biodiversité de la région. La vente du bois et de la viande de brousse constituent des sources de revenus essentielles. Ses activités incontrôlées sont avec l'agriculture traditionnelle, les principales activités économiques de la population qui, quoique riche de son patrimoine naturel souffre de la pauvreté.
L'association tente de proposer des solutions alternatives en initiant le développement d'activités agricoles et sylvicoles devant générer des revenus remplaçant ceux acquis par la déforestation et la braconnage sauvages. L'objectif est de développer l'économie de la région tout en protégeant l'Environnement.
Le projet général de CADESC-Environnement intitulé EEPAS-Tropical (Education Environnementale et Promotion de l'Agroforesterie en milieu Scolaire et rural) soutient des microprojets de préservation de la biodiversité, la mise en place de pépinières d'arbres destinés au reboisement, de vergers fruitiers, de champs de café, cacao et autres plants tropicaux, et d'élevages .
Ces réalisations sont complétées par une sensibilisation de la population de tout âge à la protection de l'Environnement. Des cours pratiques et théoriques d'Education Environnementale sont organisés : protection et gestion durable des ressources naturelles et forestières, problématiques environnementales à échelle régionale et planétaire, gestion et entretien des diverses cultures et élevages.
Les revenus engendrés par les projets de l'association permettront d'améliorer considérablement le niveau de vie de la population, qui pourra développer l'économie locale dans le respect de son patrimoine naturel.